Duel de vainqueurs

Pas de doute, le deuxième jour de la 30e édition de l'Open 13 Provence sera marqué par un match qui va réunir pas moins de cinq titres sur le court. En effet, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, les deux anciens compagnons de chambrée, du temps où ils étaient futurs espoirs du tennis français et pensionnaires au Centre National d'Entraînement de Roland-Garros, vont croiser le fer sur le court central du Palais des Sports de Marseille.
Le Simon-Tsonga est un classique du tennis français. Les deux amis se sont affrontés 13 fois et c'est le triple vainqueur de l'Open 13 Provence, Jo Tsonga, qui mène 9 victoires à 4. Cependant, si l'on plonge un peu plus en profondeur dans ces face-à-face, on s'aperçoit que c'est « Gillou » qui a remporté leur dernier match, à Anvers en 2019. A Marseille, les deux Français ont été confrontés sur le court à deux reprises, en 2013 et 2017. Hasard ou coïncidence, il s'agit de 2 des 3 éditions remportées par le Manceau. Gilles Simon a, lui aussi, rapporté chez lui des trophées de Marseille, l'un en 2007 et l'autre en 2015. Il y aura donc cinq titres sur le court pour ce match entre les deux potes, qui sont aujourd'hui deux « anciens » sur le circuit.

Après ces deux monuments du tennis tricolore, ce sera au tour de deux autres Français, plus jeunes cette fois, d'entrer en piste : Hugo Gaston et Corentin Moutet, respectivement 68e et 107e au classement ATP. Il s'agira d'une belle opposition de style entre Gaston et son toucher de balle hors du commun et Moutet qui est un battant prêt à « mourir » sur le court.
Avant ces quatre Bleus, d'autres simples comptant pour le premier tour seront à l'affiche sur le Central du Palais des Sports. Le Belge Zizou Bergs, repêché des qualifications, sera opposé à l'espoir du tennis danois Holger Rune. Puis le finaliste de l'an dernier, Pierre-Hugues Herbert, affrontera un autre ancien finaliste (2019), le Kazakhstanais Mikhail Kukushkin.

Le programme dans son intégralité est consultable sur www.open13.fr.