Mercredi, c’est pour Ritchie !
La journée de mercredi sera inévitablement marquée par un duel inédit sur le circuit entre Richard Gasquet et Andrey Rublev. Le Français, immense outsider, a une superbe carte à jouer face à la tête de série numéro 2. En effet, si le Biterrois était amené à franchir le cap Rublev, il serait sur une voie royale pour aller au bout.
Evidemment que c’est plus facile à dire qu’à faire car, en face, il s’agit d’un sacré « client ». Andrey Rublev est 7e mondial. Il a huit titres à son actif et sort tout juste d’une demi-finale à Rotterdam, où il ne s’est incliné que contre le futur vainqueur, Félix Auger-Aliassime. A seulement 24 ans, Rublev a déjà disputé 4 quarts de finale en Grand Chelem et fait partie intégrante de cette génération bien connue sous le nom de la « NextGen ». Avec Medvedev et Khachanov, il complète ce trio des meilleurs Russes, ceux qui font trembler toute la planète tennis. Ils sont d’ailleurs tenants du titre de la Coupe Davis.
Autant dire que la tâche s’annonce lourde, mais comme mentionné en début d’article, Richard n’a rien à perdre. Et un Gasquet sans pression peut être particulièrement dangereux. « T’as qu'à voir » Rafa en Australie ! Certes, Richard, ce n’est pas Rafa, mais ce n’est pas trop mal quand même. Et Rublev, ce n’est pas Medvedev.
En tout, cinq matches de simple sont programmés ce mercredi sur les courts du Palais des Sports de Marseille, ainsi que trois doubles. Il y aura ainsi l’entrée en lice de l’équipe tête de série numéro 1, la paire franco-française composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, fraîchement titrés à Montpellier. Face à eux, un autre Français, mais une paire pas vraiment expérimentée : Gaston-Rune.