Les têtes de séries au rendez-vous

Vendredi, c’est jour de quarts de finale à l’Open 13 Provence. Après la première demi-finale de double, et pas avant 15 heures, la journée de simple débutera par un véritable challenge pour le Français Benjamin Bonzi qui, pour son tout premier quart de finale sur le circuit principal, sera confronté au Russe Aslan Karatsev, tête de série numéro 4 du tournoi. « La Bonze » sait qu’il va se prendre des « missiles » de la part du demi-finaliste de l’Open d’Australie 2021, mais il sait aussi que le Russe va, de fait, commettre également beaucoup de fautes. Il va falloir que le Français soit patient et qu'il réussisse lui aussi à imposer son jeu. Sans quoi le match pourrait vite tourner en faveur de l’homme aux mollets géants...
Après le Russe tête de série 4, ce sera au tour du Russe tête de série 2 : Andrey Rublev. Regonflé à bloc après sa victoire face à Richard Gasquet - où il a quand même frôlé la correctionnelle -, le numéro 7 mondial va pénétrer sur le court avec un capital confiance de qualité. Lucas Pouille, légèrement fatigué après ses deux matches consécutifs en trois sets, va devoir sortir le grand jeu pour déstabiliser le plus « rock'n'roll » des joueurs de tennis.
Le premier match de la soirée opposera ensuite la tête de série numéro 1 du tournoi, Stefanos Tsitsipas, au qualifié russe Roman Safiullin. Ce dernier, ami de Daniil Medvedev et qui avait notamment très bien joué à l’occasion de l’ATP Cup en début d’année, aura fort à faire face à l’homme qui s’est imposé à Marseille à deux reprises (2019 et 2020). Et au vu de la prestation de Tsitsipas face à Gaston, Safiullin peut vraiment avoir des soucis à se faire.
Le dernier match du jour sera l’affiche mettant aux prises la tête de série numéro 3 et vainqueur du tournoi de Rotterdam la semaine dernière, Félix Auger-Aliassime, avec Ilya Ivashka. Le Biélorusse, tête de série numéro 5, avait atteint les demi-finales à Marseille en 2018 alors qu’il sortait des qualifs. Le problème est qu’il va se retrouver face à un joueur en pleine bourre et qui, pour le coup, avait atteint non pas les demies mais la finale en 2020 !

Sacré programme ! Et si la logique est respectée, on pourrait donc retrouver les têtes de série 1, 2, 3 et 4 dans le dernier carré.